Le blogging est bon pour les affaires ! Avoir un blog quand on est une entreprise, un freelance, un entrepreneur ou toute autre entité qui cherche à faire du business permet d’attirer du monde. Et c’est précisément ce que l’on cherche ! Trouver des clients et vendre nos produits ou prestations.

Le marketing de contenu aka le blogging est une très bonne stratégie à mettre en place pour te lancer. C’est d’autant plus vrai pour nous, les digital nomad. Nous travaillons de manière dématérialisée. Mettre son énergie sur le web pour développer et faire grandir son business est d’autant plus utile que nous ne sommes pas présents physiquement pour démarcher et trouver nos clients.

Alors voyons en détail pourquoi je te conseille de mettre en place ton blog quel que soit ton projet !

Bloguer qu’est ce que c’est ?

Quand on parle de blog, la première image qui vient est celle du blog où l’on partage son lifestyle ou ses derniers coups de coeur. Oui, tu sais les blogs Skyblog où l’on mettait toute sa vie dedans !!

On peut aussi penser à un blogueur pro qui gagne sa vie en citant des marques et travaillant en tant qu’influenceur.

Mais le blogging en mode pro, ce n’est pas exactement ça 😊

Ouvrir un blog pour son activité, c’est monter une stratégie de contenu (content marketing) de manière à attirer et fidéliser des visiteurs soigneusement ciblés.

Concrètement, tu vas parler de ton activité, de la thématique générale, de tes astuces, tes conseils, tes combines, etc.

Une autre idée reçue sur le blogging : il faut écrire des articles. Faux ! Une stratégie de content marketing peut être basée sur d’autres canaux : vidéo / podcast / réseaux sociaux/ mailing… Le tout est de se positionner là où tu es le plus à l’aise et où ton client idéal se trouve. Et faire converger le tout vers ton site / blog pour profiter des bienfaits du référencement (entre autres).

Par exemple : tu es à l’aise en vidéo ? Ouvre une chaîne Youtube et intègre chacune de tes vidéos sur ton blog avec un résumé de ce que l’on trouve dedans. Tu peux faire la même chose avec un podcast ou encore les mails que tu intègres en tant qu’article sur le blog.

Bloguer, c’est aussi mettre en place une stratégie de social média (réseaux sociaux) qui te permettra d’attirer tes followers sur ton site web.

Mais pourquoi diable attirer les gens vers son site web ?? Réponse en 6 points !

Pourquoi bloguer ?

1 – Démontrer et valoriser ton expertise

La première raison pour bloguer (quelle que soit la forme), est de mettre en avant son expertise. Tes futurs clients ont besoin de savoir que tu maîtrises le sujet pour lequel ils vont te donner de l’argent.

Évidemment, un portfolio pour un graphiste ou  des avis clients pour un coach sont également les bienvenues et viennent renforcer l’image positive de ton savoir-faire. Mais les articles de blog (ou vidéo ou podcast) vont te permettre d’aborder en profondeur les sujets que tu maîtrises.

Sous quel angle aborder ces sujets ? Si tu es graphiste par exemple, demandes-toi quels sont les besoins de tes clients et propose des articles qui peuvent les aider. Des mini-tuto pour créer un moodboard, choisir ses couleurs, comment choisir un graphiste… Si tu es prof de yoga et que tu souhaites créer des programmes de yoga spécifiques aux voyageurs, tu peux proposer du contenu sur les bienfaits du Yoga sur le jetlag, les petits exercices à faire pendant un vol en avion, etc.

Tu as compris le principe : donner de la valeur à tes visiteurs et leur démontrer par la même occasion que tu maîtrises le sujet dont tu parles.

2 – Monter dans les résultats de recherche et te faire connaître

Après 3 ans de blogging, webmarketing et création de site web, je ne connais pas de meilleur levier que celui du référencement naturel. C’est peut-être le plus difficile à faire monter, car c’est un processus assez long. On n’atterrit pas sur la première page Google en un claquement de doigts (malheureusement).

Mais avec de la rigueur, un peu de persévérance et une bonne stratégie, le SEO (référencement naturel en français) est le meilleur moyen de se faire connaître. Le plus qualitatif aussi.

Quand les gens recherche une solution à leur problème : créer un site web, faire un logo, améliorer leur bien-être, trouver un prestataire pour X ou Y raison ou encore se former, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’ils se rendent en premier, mais bien sur Google !

Prendre le temps de faire des articles ou des vidéos de qualité, de manière régulière, ça paye sur le long terme 🙂

3 – Convertir les visiteurs en Lead

Avoir des visiteurs sur son site qui trouvent que ce que tu racontes est intéressant, c’est bien. Mais l’idée, c’est d’aller plus loin que cela ! Ton blog va te permettre de transformer ces visiteurs en prospects (lead en anglais).

La meilleure façon de faire cela aujourd’hui est de proposer un petit “cadeau” à tes visiteurs en échange de leur adresse mail (le fameux lead magnet).

Première étape de la conversion ! Il est très difficile de convaincre quelqu’un de t’acheter une prestation, une formation ou un produit juste parce qu’il est passé visiter ton site web. Une fois dans ta mailing list, tu vas pouvoir lui parler de manière plus personnelle, hors du brouhaha des réseaux sociaux. Et c’est là que la création de blog prend tout son sens ! On acquiert au fur et à mesure des clients potentiels qui apprécient notre contenu et qui sont susceptibles de passer à l’achat lorsqu’ils auront besoin d’un service tel que le nôtre. Ce n’est pas le rêve de tout indépendant ça ? 😍

4 – Connaître ton audience

On passe encore un cran ! Tu l’as compris, pour attirer les visiteurs et les transformer en prospects, il faut créer du contenu qui leur apporte de la valeur. Pour proposer des services ou des produits  qui se vendent, il faut qu’ils soient bien adaptés à ton audience.

La magie des analytics va te permettre d’analyser (on s’en serait douté !!) ton audience et de comprendre ses centres d’intérêt, ses aspirations, ses besoins… Et d’ajuster ton contenu et tes offres en fonction de cela. Un vrai cercle vertueux !

5 – Développer ton entreprise sans présence physique

Dernier point, mais non des moindres ! Nous, nous sommes des digitals nomads. Toi aussi, en tout cas, tu aspires à le devenir (enfin, normalement, si tu es dans le coin, il y a un truc dans ce goût-là 😁). Le problème quand on est indépendant sans attache physique, c’est que l’on passe à côté du ciblage géographique.

Je m’explique, un naturopathe avec un cabinet à Marseille dans le quartier X, va “naturellement” cibler des personnes dans un rayon de quelques kilomètres. Il pourra faire un peu de publicité bien ciblée (c’est-à-dire qui cible les gens à proximité de son cabinet et qui répondent à certains critères qu’il a décelé chez ces patients). Pour faire la même chose depuis un pays étranger, c’est plus compliqué !

Mettre en place une stratégie de content marketing est vraiment une belle façon de digitaliser complètement son activité et de pouvoir cibler des gens partout dans le monde en fonction de critères plus précis que ceux géographiques. Idéal pour avoir des prospects et une clientèle de qualité.

Que faut-il retenir ?

💡 Bloguer quand on est indépendant, c’est en fait mettre en place une stratégie de marketing de contenu (content marketing)

💡 Attirer les gens sur son site web comporte de nombreux avantages

💡 C’est clairement un travail sur le long terme mais qui paye vraiment !

💡 Freelance ou entrepreneur, impossible de s’en passer si l’on est dans une optique de nomadisme !

 

[ À lire aussi : 5 étapes pour créer un blog qui déchire ! ]

Découvre les Sagas de la NomadLetter

Comment entreprendre en douceur à son rythme, sans dépenser des milliers d’euros en formation et sans se laisser avoir par les formules miracles pour développer son business ?
+ Pleins de choses trop chouettes pour entreprendre !
+ La formation "les 4 étapes fondamentales pour entreprendre" offerte