Salut à toi futur digital nomad ! Quand on se prépare pour ce changement de vie, qu’il s’agisse d’une reconversion ou non, l’apprentissage arrive vite sur le tapis. Cette question finit même par devenir centrale. Comment se former et comment se reconvertir dans le digital ? La formation en ligne et le coaching sont deux bonnes façons pour gagner en compétence et mettre son projet sur pied.

Faut-il choisir entre formation en ligne et coaching ? Comment faire son choix ? Quel est le retour sur investissement d’un tel financement ?

Je te réponds dans cet article, bonne lecture !

[toc]

Le coaching qu’est ce que c’est ?

Le coaching à le vent en poupe, de nombreux entrepreneurs proposent ce type d’accompagnement dans des domaines divers et variés.

Mais en quoi cela consiste-t-il exactement et est-ce efficace pour se former et gagner en compétence ?

Sorte de training 100 % sur-mesure, le coaching permet de prendre un moment avec un professionnel, expert de son domaine pour maximiser son potentiel et faire décoller son projet. Certains proposent des accompagnements ponctuels pour répondre à une question ou un besoin à l’instant T, d’autres proposent des accompagnements sur plusieurs semaines ou mois pour accompagner la personne du point A vers le point B.

Bon, jusque-là pas de surprise. La question que l’on se pose ici est la suivante :

Un coaching, est-il utile et efficace pour lancer son projet de digital nomad ?!

Comme souvent dans mes articles, je vais te répondre : “tout dépend de toi et de ton projet” ! Haha, je te rassure, je vais détailler cela !!

Prendre un accompagnement personnalisé permet d’avoir un feedback, des critiques et des suggestions de la part d’un professionnel. Quelqu’un qui connaît bien son métier, sa thématique et qui a lui-même expérimenté beaucoup de choses.

Il y a un moment dans un projet où cela te permet de faire un bond en avant considérable ! Je parle par expérience. Il y a quelque temps, j’ai décidé de me former au marketing digital. Mon objectif : devenir THE QUEEN du copywriting et de la stratégie com & marketing (rien que cela !). Après avoir beaucoup étudié et testé, j’en suis arrivée à un point où je stagnais un peu.

A partir de là deux options :

  • Continuer d’avancer et progresser à son rythme : on finira toujours par atteindre son objectif.
  • Prendre un accompagnement pour booster un peu la chose.

J’ai choisi un accompagnement sur trois mois avec des formateurs, professionnels du marketing digital. Tu veux savoir le résultat ? Ce fut l’explosion !! Décollage immédiat. Destination : la Lune ! Tous mes blocages ont sauté en peu de temps, les notions que j’avais se sont transformées en compétences solides. Mes ambitions, projets et objectifs ont tous été revu à la hausse en seulement quelques semaines.

Un accompagnement personnalisé est donc parfaitement adapté pour qui à un projet bien défini et concret.

  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Atteindre des objectifs
  • Découvrir de nouvelles notions

A l’inverse, un coaching peut être intéressant quand on est complètement paumé : quel métier choisir, quelle stratégie adopter ? Dans ce cas, ton coach va te guider, t’accompagner dans tes premiers pas.

Prendre un accompagnement dès le départ peut vraiment être intéressant. Quand on démarre, on patauge, on met du temps à comprendre et mettre en place les choses. Se faire accompagner, c’est gagner des mois de productivité. Cela peut être un investissement intéressant.

La formation en ligne en quelques mots

Nous en avons déjà pas mal parlé dans l’article sur la formation où je te donnais toutes mes astuces pour faire ton choix dans la jungle des blogs et autres plateformes.

La formation en ligne a cet avantage que tu peux l’acheter et la suivre à n’importe quel moment. Aucune contrainte, tu avances à ton rythme. C’est une solution qui permet un apprentissage autonome. C’est vraiment pratique au niveau de l’organisation notamment.

La grande différence est que tu vas principalement apprendre quelque chose de technique. Par exemple, comment faire de la publicité Facebook, comment devenir Graphiste, comment créer un site, etc. Alors qu’un accompagnement avec un formateur, te permettra d’aborder toutes les notions qui gravitent autour de ton projet : organisation, motivation, productivité…

Pas d’encadrement pédagogique dans une formation en ligne donc. Et cela est parfois source d’échec. Ou tout du moins, d’argent dépensé pour rien. Je ne dis pas que c’est systématique, au contraire, j’ai suivi pas mal de formations en ligne en toute autonomie. Mais il faut reconnaître que parfois, quand personne n’est là pour nous mettre un petit coup de boost, il n’est pas toujours évident de se motiver. Il y a certaines formations que l’on ne termine jamais ! Et c’est bien dommage d’avoir investi pour rien.

[ À lire aussi : Nomade Digital : Métiers et formations, comment choisir ? ]

Comment faire son choix ?

Il n’y a pas une solution mieux que l’autre, je dirais qu’elles sont complémentaires.

Une formation en ligne te permettra de monter en compétence technique. Tu pourras découvrir de nouvelles notions sans devoir hypothéquer ta maison. Beaucoup de formations permettent un apprentissage à des prix abordables. On peut par exemple apprendre des notions techniques très précise en photographie parce qu’on en a besoin à l’instant T pour un projet bien spécifique. Et tu pourra trouver cela pour seulement quelques dizaines d’euros. C’est ce que l’on appelle : le Just In Time Learning. Apprendre ce dont on a besoin au moment où l’on en a besoin.

Le coaching, ou l’accompagnement individuel (peut importe le nom), est quant à lui plus qualitatif. C’est également souvent plus cher qu’une formation. Il est difficile de te donner une moyenne de tarif, car selon la thématique, on peut trouver des coachings allants de 30 € à plus de 500 € l’heure.

Mais quel que soit le prix, on a généralement besoin de plus d’une heure pour que le coaching ait un réel intérêt. Il est donc important de poser toutes tes questions à ton futur coach avant de commencer afin de t’assurer que cela te correspond bien. Oui parce que si un accompagnement pédagogique est indéniablement utile, il faut qu’il concorde avec un moment où tu en as vraiment besoin. Tout comme il ne sert à rien d’acheter une formation si tes objectifs ne sont pas clairement définis (je t’en parlais dans l’article sur la formation), il en est de même pour le coaching.

Ce qu’il faut retenir :

💡 Une formation aborde généralement un aspect “technique”, palpable. Elle te permettra de monter en compétences (comment rédiger un article, comment faire un site, comment retoucher une photo…)

💡 Un coaching te permettra d’évoluer rapidement tant dans les compétences que sur le mindset (confiance, organisation, gestion…)

💡 Dans tous les cas, rapproche-toi du formateur pour qu’il te donne un avis d’expert : est-ce fait pour toi ? Est-ce le bon moment… ?

💡 Les tarifs sont très variables et les formations en ligne sont souvent plus abordables.

💡 La formation et le coaching sont complémentaires.

Découvre les Sagas de la NomadLetter

Comment entreprendre en douceur à son rythme, sans dépenser des milliers d’euros en formation et sans se laisser avoir par les formules miracles pour développer son business ?
+ Pleins de choses trop chouettes pour entreprendre !
+ La formation "les 4 étapes fondamentales pour entreprendre" offerte