Cette question m’a été posée à plusieurs reprises. Je me suis dit qu’il était temps de t’en faire un article ! Aujourd’hui, sur internet, tu trouves toutes sortes de formations. Il y en a à foison ! Toi qui veux te lancer dans une nouvelle vie et notamment au niveau professionnel, tu dois très souvent te retrouver sur les pages de ventes des divers blogueurs et plateformes de formations. À les écouter, elles sont toutes aussi bien les unes que les autres. Les offres flash, les paiements en plusieurs fois, les wébinaires de motivation… Tout cela te donne très envie de passer à l’action et d’acheter ta première formation en ligne.

Je suis moi-même une consommatrice de ce type de produit et à travers mes articles, je te dis souvent que tu dois passer par la formation pour réussir. S’il n’est pas du tout nécessaire de commencer de suite par de la formation payante (j’en parle chez Live Mentor, l’école des entrepreneurs.), il y aura forcément un moment où la question va se poser.

Alors, comment choisir ses formations en ligne ? Comment s’assurer de leur qualité ? Comment s’y retrouver dans le choix démesuré ?

Avoir des objectifs clairs avant d’acheter

Si tu en es encore à l’étape de réflexion, celle où tu analyses les possibilités, où tu cherches ta prochaine activité, celle qui pourra faire de toi un nomade, il n’est pas encore l’heure de passer sur de la formation payante.

Pour autant, je sais d’expérience, que même à ce stade, tu trouveras des formations où tu seras persuadé.e qu’elles pourraient t’aider à avancer dans ton projet. C’est généralement le moment où l’on passe des heures sur le net à faire des recherches et où l’on passe d’un blogueur à l’autre, d’une plateforme à l’autre. Et où tu as très envie de te laisser tenter.

C’est également un moment de l’aventure digitale nomade, où le budget est généralement limité. Cela dit, on peut envisager de dépenser quelques centaines d’euros si cela nous aide à avancer. Il faut dire que certaines formations font vraiment de l’œil ! Et l’envie d’avancer dans ton projet de nomade est assez forte pour te laisser tenter.

STOP !

Il est parfaitement inutile d’investir dans une formation tant que tes objectifs ne sont pas clairement défini. Tu risques de dépenser ton argent pour rien.

Une formation est là pour accélérer ton processus d’apprentissage. Elle doit donc répondre à un objectif fixé.

Avant cela, la formation pourrait carrément avoir l’effet inverse ! 😱 Non seulement tu dépenserais de l’argent pour rien, mais en plus, tu risquerais de te perdre.

Quelques questions à se poser avant d’acheter :

  • Est ce que cela répond à un de mes objectifs professionnels ?
    • Je dois apprendre un nouveau métier ;
    • Je dois augmenter le trafic de mon site ;
    • Je dois développer ma notoriété ;
    • Je dois trouver de nouveaux clients ;
    • Je dois augmenter les abonnés à ma newsletter.
  • Est ce que cela va vraiment m’aider ?
  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

Une fois que les objectifs sont fixés, on prend son temps

Rien ne sert de courir, il faut partir à point nommé. Même si cette petite formation te fait de l’oeil, genre “achète moi et tu seras un as dans ton activité” 🌞, soit fort et prends le temps de lire ces quelques conseils !

Maintenant que tes objectifs sont clairs, il est temps de cibler les blogueurs qui proposent des formations qui y répondent. Sélectionnes-en quelques-uns et prend le temps de :

  • lire les articles de leur blog ;
  • lire quelques-une de leur newletter ;
  • suivre leurs posts sur les réseaux sociaux.

Tout cela, afin de t’assurer que le mindset et les valeurs que portent ces personnes, correspondent aux tiens.

Pourquoi faire cela alors que le blogueur t’assure avoir LA solution pour résoudre tous tes problèmes ? Simplement parce que le plus souvent, la valeur ajoutée des blogueurs est leur propre personnalité et leur expérience.

Je m’explique : un blogueur sérieux proposera une formation avec des techniques qu’il aura lui-même testé et approuvé. Bien souvent, ces techniques sont elles-mêmes issus des formations qu’il a suivi. Il s’est formé pour acquérir de nouvelles compétences. Il les a ensuite mis en application. Certaines choses ont été concluantes, d’autres un peu moins. Après plusieurs mois (ou années) d’expérience, il en retire des conclusions et est en mesure de partager ce savoir avec toi.

Tout bon blogueur aura donc la même démarche. Ce qui compte alors, c’est bien entendu, la qualité de ce qu’il propose. Mais aussi son, histoire, son vécu, ses valeurs. Car au-delà de la technique, c’est cela qu’il va partager avec toi. Autant donc suivre une formation de quelqu’un avec qui tu partages une certaine vision du business.

A éviter selon moi : Les formations qui prétendent te donner les solutions en quelques clics.

Prends le temps de connaître les blogueurs. Pas de précipitation, même s’il y a une super promo flash !

Comment s’assurer de la bonne qualité de la formation ?

Ce n’est pas évident de le savoir avant d’avoir suivi ladite formation. Voici quelques tips et règles que je me suis fixées :

Bien prendre le temps de lire la page de vente. Une page de vente (ou un webinaire) construit avec soin, sur laquelle tu trouves toutes les informations et les réponses à tes questions peuvent être un bon indicateur. Après l’avoir lu (ou suivi), tu ne devrais plus vraiment avoir de question. Tout doit se trouver sur cette page :

  • le programme ;
  • le format ;
  • pour qui la formation est faite ou non ;
  • ce qu’elle apporte en terme technique ;
  • combien de temps elle dure ;
  • etc.

Je l’ai déjà évoqué au chapitre précédent : prendre du temps pour parcourir le contenu proposé gratuitement. Cela peut être une bonne façon de se rendre compte du niveau d’expertise et du sérieux de la personne.

Autre petit conseil : je n’achète jamais une formation auprès d’un blogueur qui ne répond pas à mes questions par mail. Lorsque je suis décidée sur une formation, que j’adhère à la vision du blogueur et que je trouve son niveau d’expertise intéressant, avant d’acheter je fais UNE chose : j’envoie un mail ! Soit via le formulaire de contact, soit en réponse directe à un de ses mail. Et je pose quelques questions en direct. Si la personne ne me répond pas, je n’achète pas.

C’est une règle que je me suis personnellement fixée. Tu n’es bien sûr pas obligé.e d’adhérer à cette “technique”. Pour moi, c’est une façon de m’assurer que la personne répondra présent si je suis face à des difficultés.

Il y a quelques mois, par exemple, j’avais besoin de gagner en compétence sur la thématique Facebook Ads. Deux blogueurs proposaient une formation qui répondait à mes besoins. L’un m’a vaguement répondu. L’autre à clairement pris le temps de répondre à mes questions, m’a assuré qu’il me répondrait au besoin tout au long de la formation. Devine quelle formation j’ai acheté ?!

Enfin, la majorité des blogueurs propose un remboursement si tu n’es pas satisfait. Ce n’est pas pour cela qu’il faut se précipiter, mais ce peut être un gage de sérieux et cela t’assure un minimum de sécurité.

Le petit conseil bonus :  Après avoir visionné la page de vente ou le webinaire d’une formation, on a toujours un emballement euphorique (seulement si la page ou le webinaire sont bien fait et répondent à tes problématiques). Ne t’es-tu jamais dit à la fin de la page de vente : “il me FAUT cette formation” ? Moi, je dois avouer que c’est presque systématique ! Imagine si j’avais acheté toutes les formations après ça ! Je serai ruinée et je passerai mon temps à étudier 😅. Laisse un peu reposer le truc, la nuit porte conseil. Tu auras une vision des choses plus lucide le lendemain.

Faut-il choisir une formation généraliste ou des petites formations très spécifiques ?

Il n’y a pas de règles. Cela dépend vraiment de tes objectifs. Oui, les fameux objectifs que je recommande de te fixer au premier paragraphe de cet article ! Voici ce que je peux te dire sur ces deux types de formation.

Formation généraliste

Tout d’abord, une formation généraliste sera le plus souvent assez dense et son coût sera relativement élevé. Je ne saurai que trop te conseiller de prendre le temps d’analyser ce type de formation. Assure-toi qu’elle corresponde bien à ta façon de travailler et d’apprendre. Rien de pire que de se lancer dans une formation qui te coûte un bras et pour laquelle tu n’auras aucune motivation.

Assure-toi également de disposer du temps nécessaire pour la suivre : est-elle limitée dans le temps, y as-tu accès à vie ?

Avantages : elles permettent généralement de faire le tour d’une activité. Cela peut être intéressant quand on le lance dans une reconversion.

Inconvénient : Souvent chères et longues, il faut s’assurer de pouvoir la suivre pour éviter un investissement inutile.

Formations spécifiques

Très pratiques, ces petites formations, proposent de répondre à un problème donné : augmenter le trafic de son site, maîtriser Instagram, utiliser un logiciel… Elles durent généralement quelques heures et vont droit au but. C’est d’ailleur ce type de formation qui foisonne sur le net et sur lesquelles il est parfois difficile de trancher.

Avantage : le budget est souvent plus accessible et on fait le tour d’une question en quelques heures.

Inconvénient : c’est littéralement la jungle, il est plus difficile de faire un choix que pour une formation généraliste.

Ce qu’il faut retenir

💡Définir clairement tes objectifs avant d’acheter une formation.

💡 La formation doit répondre à des objectifs. S’ils ne sont pas encore en place, il n’est pas encore l’heure d’acheter.

💡 La principale valeur ajoutée de la formation, au-delà de l’aspect technique, est la personnalité et les valeurs du blogueur. Il est donc important de prendre le temps de le “connaître” et de voir si sa vision du business colle avec la tienne.

💡 Le contenu gratuit proposé par le blogueur peut donner une bonne idée de son expertise et de son sérieux.

💡 Le choix entre une grande formation généraliste et une petite très technique dépend uniquement de tes objectifs et de ton budget

💡 Le maître-mot de cet article : Prendre son temps.

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair, n’hésite pas à commenter si tu as d’autres questions ou des remarques !

Découvre les Sagas de la NomadLetter

Comment entreprendre en douceur à son rythme, sans dépenser des milliers d’euros en formation et sans se laisser avoir par les formules miracles pour développer son business ?
+ Pleins de choses trop chouettes pour entreprendre !
+ La formation "les 4 étapes fondamentales pour entreprendre" offerte