Et voici la partie tant attendue !! Celle des travaux.

Nous avons pris la décision, il y a quelques mois déjà (en fait, très peu de temps après avoir acheté le bateau), de modifier certaines choses et d’en améliorer d’autres avant le départ. Non pas que le bateau ne soit pas fonctionnel, mais nous voulions nous sentir le plus possible chez nous, car il ne faut pas oublier que Tau Here va être notre maison pendant une durée indéterminée ! Il y a aussi quelques points techniques à revoir, à contrôler … Nous avons décidé de consacrer cet hiver 2013 / 2014 aux travaux. Nous avons débuté il y a quelques semaines déjà et c’est un vrai projet en soit !!

Mise au sec et première étape

Nous avons choisi de travailler avec le chantier du coin et ce dernier nous a proposé une manière de fonctionner qui nous convient parfaitement : nous faisons le maximum de travaux nous même et nous leur laissons la main sur les choses qui demandent un peu plus de techniques.
Nous avons mis le bateau à sec en ce début de mois de décembre.

La première étape donc, consiste à enlever tout l’accastillage du bateau (c’est à dire tous les accessoires du pont qui servent aux manœuvres) de manière à ce que le chantier puisse faire le sablage (c’est à dire passer un grand coup de karcher au sable pour enlever toute la rouille et repeindre le tout en bon et dû forme).

Dit comme ça, ça n’a pas l’air bien difficile … Oui mais … pour enlever ces accessoires qui sont bien vissés au pont, il faut défaire certaines parties à l’intérieur pour avoir accès aux boulons.

nomad-life-travaux-voilier-partie-un-JNF38

Certaines ? Oui enfin les photos en témoignent, nous avons presque tout enlevé !!

Nous sommes presque arrivé à bout de cette tâche. C’est de nombreuses heures passées à démonter, déboulonner … Notre bateau ressemble plus à un bateau en kit actuellement ! Il faut s’accrocher ! Par ailleurs, c’est très intéressant de faire cela. Nous apprenons chaque jour un peu plus à connaitre Tau Here, dans ses moindres recoins.
Bon, il faut aussi faire avec la météo très capricieuse de ce début de mois de janvier. Pour la petite histoire, nous sommes (ENFIN!!!) arrivé à bout des rails de grand voile un samedi matin à 12h30. Tout content de nous, nous avions mis du scotch « étanche » sur les trous des vis. Oui mais voilà, à 12h31, un gros orage est arrivé d’un coup !! Pluie, vent violent, éclairs, tonnerre … la totale !
Vous pensez bien que notre petit scotch étanche n’a pas fait long feu … Et notre pauvre Tau Here de se transformer en gouttière géante à l’intérieur du bateau et particulièrement (comme par hasard !) sur le panneau électrique !
Nous avons mis deux heures de temps à sauver les meubles avec quelques pauvres éponges, trois torchons que nous avions sous la main et du papier plastique pour boucher les trous. Nous sommes revenu l’après midi pour voir si notre solution de fortune avait tenue. Heureusement oui et la pluie ayant cessée, nous avons fixé un peu partout sur le pont des poches poubelles pour tenter d’étanchéifier le tout jusqu’à la fin des intempéries.

nomad-life-travaux-voilier-partie-un-JNF38

Mission réussie !!

Il nous restait encore du travail après cet événement, mais, fatigués et très secoués par le vent nous sommes rentrés chez nous !!

La suite : le week end suivant où nous devrions finir d’enlever tout l’accastillage (enfin si tout se déroule comme prévu, car en bateau, même au sec nous sommes soumis à la météo !)

Heureusement Totem est là !

Totem, c’est le bateau de Jean Michel !

Il a eu la gentillesse de nous laisser les clés pour les week ends où nous travaillons sur Tau Here.

C’est un vrai confort. Notre bateau ne pouvant plus nous accueillir ni pour dormir, ni pour manger…

Nous avons donc un petit havre de paix pour se faire la popote et recharger les batteries.

Le chantier étant au Verdon, donc à 1h30 de route de chez nous, nous n’aurions pu rentrer à la maison tous les soirs.

Un graaaand merci à Jean Michel 😉

Ajoutez à ça quelques petites balades au bord de l’eau à la pause midi, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

nomad-life-travaux-voilier-partie-un-JNF38