Se lancer en freelance, c’est tout un processus : choisir son activité, monter son entreprise, s’organiser et… trouver ses clients. Cette dernière étape est peut-être la plus délicate. Par où commencer ? Que mettre en place ? La question que l’on nous pose le plus souvent est : dois-je avoir un site web ? Forcément en tant que développeur web, j’ai tendance à te répondre oui de suite ! La raison de cette réponse n’est pas que potentiellement, tu vas me donner un billet pour que je crée ton site 😁 Non, créer un site web quand on est freelance, c’est avoir une bonne carte de plus dans son jeu.

Je te donne les 5 raisons pour lesquelles il est intéressant d’avoir un site lorsqu’on est freelance.

Avoir un plus grand impact.

Tes clients, vont-ils te trouver grâce à ton site ?

Avec un peu de travail et de patience oui.
Évidemment, tu peux te contenter d’un site vitrine qui te servira de carte de visite. C’est déjà très bien et si tu soignes bien ta présentation, tu gagneras en crédibilité au prêt de tes prospects auxquels tu communiques l’URL (l’adresse) de ton site web.

Si tu as la motivation, tu peux aller un peu plu loin. Un site bien construit dans les règles du référencement te permettra d’apparaître en première page de requêtes Google. Une bonne façon de générer de nouveaux prospects.

% de la population francaise agée de plus de 2 ans

  • Connecté à internet 84,3% 84,3%
  • Se connecte quotidiennement à google 69,2% 69,2%
  • Actif mensuellement sur Facebook 50,7% 50,7%
  • Se connecte quotidiennement à Facebook 32,8% 32,8%

 Qu’est-ce qu’un site bien construit ?

¨Bien construit¨ est un abus de langage utilisé pour dire qu’un site sera rapide, évolutif et qu’il respecte toutes les normes techniques du WEB et du SEO. Cela va du bon balisage HTML des pages à la concaténation des appels JS (Java Scripts) en passant par l’optimisation des images utilisées et l’organisation des fichiers dans le serveur.

« Oula oui, mais moi, je ne suis pas développeur Web ! »

Pas de panique jeune Padawan ! WordPress te permet d’arriver à un bon résultat, sans toucher au code et la plupart des outils (plugins & thèmes dans le jargon) sont gratuits ou coûtent quelques dizaines d’euros.

D’ailleurs, si le sujet t’intéresse, dit le moi en commentaire 👇, je te ferai un article spécifique.

Un site bien construit techniquement suffit-il à générer des prospects ?

Pas exactement, pour que Google s’intéresse à toi, tu dois régulièrement apporter du contenu, avec des mots-clés spécifiques à ton domaine. Il faut aussi travailler les liens internes, externes, etc. Bref faire un bon travail de réfrérencement. La meilleure solution est d’ajouter un blog. En plus de plaire à Google, tu apporteras de la valeur à tes prospects et gagneras en notoriété.

Moyenne de temps passé sur internet

Ne pas se mettre une balle dans le pied

Le premier réflexe des Français lorsqu’ils cherchent une information, est de trouver la réponse sur internet. Plus exactement sur Google. Les Francais passent en moyenne 4h48 par jour sur internet. Si tu n’y es pas présent, tu les envoies directement chez la concurrence. Une bonne raison de se lancer dans la création d’un site !

Mieux rentabiliser son travail de communication

Un post sur Facebook, Instagram ou autre a une durée de vie de quelques minutes, quelques heures au mieux, puis sera oublié. Sans compter qu’il sera noyé dans la masse. Être visible sur les réseaux sociaux, c’est tout un travail 😅
En revanche, le contenu que tu auras créé pour ton site sera visible jusqu’à ce que tu décides qu’il ne doit plus l’être. Le travail de communication que tu fais sur les réseaux sociaux est ainsi beaucoup plus rentable. Il est visuellement plus attrayant, mieux organisé, et toujours facilement disponible. Sans compter qu’il améliore ton référencement au lieu de celui du réseau social que tu as choisi.

🎯 N’oublie pas : Ton site te permettra de capitaliser tout ton travail sur les réseaux sociaux.

f

Convaincre H24

Un site internet te permet de mettre en avant tes forces et de les démontrer.

C’est un excellent outil pour permettre à tes prospects de te retrouver facilement. Tu leur proposes ainsi de visualiser le travail que tu es capable de faire, ta façon de travailler, etc. Et cela, où qu’ils soient (et toi aussi !) et qu’elle que soit l’heure de la journée.

C’est un très bel atout à mettre en avant sur les plateformes de freelances par exemple. Tu peux être sûr(e) que le client ira voir à quoi ressemble ton site et ce que tu y racontes !

🎯 N’oublie pas : avoir un beau site, construit selon les règles du référencement, et avec du contenu de qualité, te permettra de convaincre plus facilement.

Confiance

De nos jours, les rapports sont de plus en plus virtuels. Il est donc de plus en plus difficile de faire confiance, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.

Avoir un site internet clair, précis et avec du contenu de qualité est un excellent premier pas dans l’obtention de cette confiance.

🎯 Ce qu’il faut retenir : l’objectif de votre site doit être de prouver a vos prospe qu’il peuvent vous faire confiance.

 

l´Essentiel

Avoir un site, c’est une carte de visite en ligne qui reflète ta personnalité

Prendre le temps de faire un blog, c’est gagner en notoriété et monter dans les résultats de recherches

Un site Web est un excellent moyen de prouver à tes prospects qu’ils peuvent te faire confiance.

Enfin n’oublie pas, le premier réflexe des Français est de se rendre sur Google pour vérifier une info. Tu peux être sûr(e) que ton prospect en fera de même en ce qui concerne son besoin. Si tu n’es pas présent, c’est un bon point pour tes concurrents !

Découvre les Sagas de la NomadLetter

Comment entreprendre en douceur à son rythme, sans dépenser des milliers d’euros en formation et sans se laisser avoir par les formules miracles pour développer son business ?
+ Pleins de choses trop chouettes pour entreprendre !
+ La formation "les 4 étapes fondamentales pour entreprendre" offerte